jeudi 29 octobre 2009

Le contexte de la Place


HISTORIQUE

Construite en 1935 suite à la destruction d'un groupe d'immeubles, la place Camille Jullian est l'un des lieux les plus branchés de la ville de Bordeaux. De nombreux restaurants, bars et boutiques y ont élu domicile ainsi que dans les rues mitoyennes, mais c'est surtout grâce à la reconversion de l'Eglise Saint-Simeon en garage et ensuite en cinéma (l'Utopia), que la place a trouvé un nouveau souffle. Elle est devenue tendance, sans pour autant perdre son atmosphère de quartier. Un lieu où il faut bon vivre et faire ses achats.











CAMILLE-JULLIAN

Né à Marseille le 15 mars 1859 et mort à Paris le 12 décembre 1933, est un historien, philologue et épigraphiste français. Élu au Collège de France en 1905, il y crée la chaire des Antiquités Nationales. Il est l'auteur d'une monumentale Histoire de la Gaule, parue entre 1907 et 1928. En 1883 il obtint son doctorat avec une thèse sur les transformations politiques dans l’Italie impériale romaine. Il est nommé professeur à l'université de Bordeaux, il écrivit plusieurs monographies sur la ville et la région. C'est par hasard des affectations que ce Marseillais vint à Bordeaux. Mais il se prit d'affection pour cette ville ; il y fit une grande part de sa carrière et devint le plus grand historien de Bordeaux.
Oeuvres sur la région Bordelaise :
-Étude d’épigraphie bordelaise. Les Bordelais dans l’armée romaine. Notes concernant les inscriptions de Bordeaux extraites des papiers de M. de Lamontagne 1884
-Les antiquités de Bordeaux (Revue archéologique) 1885
-Inscriptions romaines de Bordeaux 1887-1890 -Ausone et Bordeaux. Études sur les derniers temps de la Gaule romaine 1893
-Histoire de Bordeaux depuis les origines jusqu’en 1895 1895



ENVIRONNEMENT

-La place




-Le monument





CINEMA UTOPIA

Utopia est un réseau français de cinémas indépendants fondé par Anne-Marie Faucon et Michel Malacarnet.
Le cinéma Utopia se définissent comme un « projet d'animation culturelle cinématographique de proximité » ils entendent contribuer à la diversité culturelle locale et à la création de lien social.
Essayant d'échapper à la seule règle du profit, Utopia tente de proposer une programmation diversifiée et de donner leur chance à des petits producteurs et distributeurs indépendants.
Utopia Bordeaux se trouve à l'intérieur de ce qui était l'église Saint-Siméon. Il comporte cinq salles de projection ainsi qu'un petit bar restaurant. C'est de plus le lieu régulier de nombreux débats après la projection de films à teneur militante. Très actif dans la vie sociale bordelaise, Utopia Bordeaux participe par exemple à l'organisation du Forum social local de Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire